Diagnostic & Prévention

Les 10 signes qui montrent que votre enfant a (peut-être) besoin d'un orthophoniste

On pense souvent à l'orthophoniste pour le "zozotement", mais son champ d'action est bien plus large. De la parole à la déglutition, en passant par l'écriture, voici les signaux d'alerte à connaître.

Par l'équipe OrthoBilan

Publié le 5 novembre 2025

En tant que parent, vous avez une "petite voix". Une intuition qui vous dit que quelque chose est différent dans le développement de votre enfant. Mais dans le doute, on se tourne souvent vers l'entourage, qui nous rassure : "Chaque enfant a son rythme", "Tu t'inquiètes pour rien".

Cette liste n'est pas un outil de diagnostic. C'est un guide pour vous aider à structurer vos inquiétudes et à faire confiance à votre instinct. Si vous reconnaissez votre enfant dans un ou plusieurs de ces signaux, votre inquiétude est légitime et mérite l'avis d'un professionnel.

Les signes liés à la parole et au langage oral

1. Votre enfant est difficile à comprendre

Passé 3 ans, un enfant devrait être compris par la plupart des gens, même en dehors du cercle familial. Si à 4 ans, vous êtes encore le seul à "traduire" ce qu'il dit, c'est un signal majeur. Il peut s'agir d'un trouble de l'articulation (il déforme les sons) ou d'un trouble phonologique (il inverse ou omet des sons, comme "pato" pour "chapeau").

2. Il parle peu ou ne fait pas de phrases

C'est le "retard de langage". Comme nous l'avons vu dans nos articles précédents, les repères sont importants. Un enfant de 2 ans qui ne combine pas deux mots (ex: "encore lait") ou un enfant de 3 ans qui parle encore en style "télégraphique" ("Moi camion") devrait être vu.

3. Il semble ne pas comprendre les consignes

C'est un signe souvent plus alarmant qu'un simple retard de parole. Si vous donnez une consigne simple ("Va chercher tes chaussures") et que votre enfant vous regarde sans comprendre, ou s'il a besoin que vous pointiez du doigt, il peut y avoir un trouble de la compréhension. On ne peut pas bien parler si on ne comprend pas bien.

4. Il bégaie ou bute sur les mots

Un petit bégaiement "développemental" est fréquent vers 2-3 ans, lorsque la pensée va plus vite que la parole. Mais si ce bégaiement persiste après 4 ans, s'il s'accompagne de tensions (l'enfant force) ou d'une frustration évidente, il est crucial de consulter pour éviter qu'il ne s'installe.

Les signes liés à l'apprentissage (École)

5. Il a des difficultés à apprendre à lire et écrire

C'est le motif de consultation le plus fréquent au CP/CE1. L'enfant n'arrive pas à "faire chanter" les lettres, il confond des sons proches (b/p, f/v), il lit très lentement ou "devine" les mots. Ce sont les signes classiques d'un possible trouble "Dys", comme la dyslexie ou la dysorthographie.

6. Il confond les sons, même à la maternelle

Nous en avons parlé dans notre article sur la confusion b/p/d/t. Si votre enfant en Grande Section confond encore massivement les sons, il a probablement une conscience phonologique fragile. C'est un facteur de risque majeur pour des difficultés d'apprentissage de la lecture l'année suivante.

7. Il a du mal avec les maths (logique)

On y pense moins, mais la dyscalculie (la "dyslexie des maths") est aussi du ressort de l'orthophoniste. Si votre enfant a du mal à dénombrer, à comprendre la notion de quantité, ou à poser des opérations simples (malgré les explications), un bilan logico-mathématique est nécessaire.

Les signes "physiques" et comportementaux

8. Il mange avec difficulté ou refuse les morceaux

L'orthophonie, c'est aussi l'oralité. Si votre bébé a du mal à téter, ou si votre enfant refuse les textures, mange très lentement, ou semble avoir des haut-le-cœur fréquents, il peut s'agir d'un trouble de l'oralité alimentaire.

9. Sa voix est anormale (enrouée, nasonnée)

Si votre enfant a une voix constamment éraillée, très faible, ou parle "du nez" sans être enrhumé, cela peut venir d'un forçage vocal ou d'un problème physique. L'orthophoniste travaille en lien avec l'ORL pour la rééducation vocale.

10. Il s'isole ou s'énerve à cause de ses difficultés

C'est un signe transversal. Un enfant qui n'arrive pas à communiquer, que ce soit à 3 ans (parole) ou à 7 ans (lecture), va développer de la frustration. Cela peut se traduire par de la colère (il tape, il crie) ou par un retrait (il évite de parler, ne joue pas avec les autres). Sa souffrance psychologique est un motif de consultation en soi.

Vous avez coché une ou plusieurs cases ?

Votre intuition était la bonne. Le problème n'est pas de "s'inquiéter pour rien", le problème est de devoir attendre 6, 9 ou 12 mois pour avoir une réponse.

Un bilan orthophonique est le seul moyen de savoir si votre enfant a juste besoin d'un peu de temps ou d'une aide ciblée. Ne perdez pas ce temps précieux.

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